Une à deux fois par mois, une collecte des déchets verts est organisée de 9h à 16h sur le Parking du Cimetière (pause du gardien 13h00 à 13h30 : pas d'accueil). 4 collectes de déchets verts sont organisées dans l'année au parking du Lycée, mêmes horaires.
Déchets interdits : souches d'arbre et branches dont le diamètre est supérieur à 15 cm.
Ces collectes sont réservées aux Charbonnois et exclusivement aux particuliers. A ce titre, un justificatif de domicile sera demandé avant tout dépot.
Un particulier n'a pas le droit de brûler ses déchets ménagers à l'air libre.
Les déchets dits "verts" produits par les particuliers sont considérés comme des déchets ménagers.
Ainsi, il est notamment interdit de brûler dans son jardin :
Les déchets verts doivent être déposés en déchetterie ou dans le cadre de la collecte sélective organisée par la commune. Vous pouvez également en faire un compost individuel
La Métropole de Lyon lance une grande opération de distribution gratuite de composteurs individuels pour les habitants de maisons avec jardin.
Ainsi, 20 000 composteurs sont mis à disposition gratuitement depuis l’été 2021. Pour se procurer un composteur, vérifiez que vous remplissez bien les conditions, faites votre demande sur Toodegoo.
Quelles sont les conditions à réunir pour bénéficier d’un composteur ?
Vous n’avez pas de jardin ? Le vermicompostage permet de composter ses déchets organiques chez soi, dans un garage, sur un balcon ou dans une cour intérieure. La Métropole propose des formations de deux heures pour apprendre à utiliser correctement son vermicomposteur. Après la formation, vous recevrez à chaque saison des informations pratiques et techniques sur le compostage. Pour vous inscrire, utilisez le formulaire de la plate-forme Toodego (vermicompostage)
Services techniques